Double MARACAS d'or en 1982,

Premier africain à avoir obtenu le Prix d'Interpretation de la SACEM,

Musique d'or BAYARD 2000 pour son dernier album sorti en 1999

Arbogaste Mbella Ntoné de son vrai nom, a chanté en compagnie du célèbre Golden Gate Quartet, s'est produit à l'Olympia accompagné par l'orchestre du Grand Manu Dibango, s'est fait accompagner par Rhoda Scott, la grande organiste aux pieds nus, a dirigé de 1974 à 2000 la chorale "La clef des Champs de Béthune" et a en charge la chorale "La Rudelière" de Saint Quentin dans l'Aisne.

Musicien complet, ce chantre de l'espoir placide et avenant dont le répertoire inclut aussi bien le chant grégorien, le cantique que l'opéra, a donné de nombreux récitals de Negro-spirituals dans de nombreuses grandes villes dont Rome, Bruxelles, paris Cannes, Lille, Pau, Douala, Yaoundé, etc., des concerts éducatifs dans toute la France, prêté sa voix lors des festivals de jazz, des offices religieux et des veillées solidarité pour les sinistrés et réfugiés de tous les continents. Il a en outre dirigé la Chorale "A Choeur joie" de Béthune dès sa création en 1974 et jusqu'en Juin 2000, ainsi que la Chorale "La Rudelière" de Saint Quentin entre 1995 et Juin 2002. Depuis, il a en charge l'ensemble Vocal "Una Voce"de Saint-Quentin et en 2007 le "Choeur Madrigal" de Bapaume. Ces deux chorales se produisent régulièrement et indépendamment dans différents lieux et circonstances.

Excellent pédagogue, ARBO emploie aussi bien la langue anglaise propre aux Négro-Spirituals que celle de Voltaire pour d'autres chants religieux, ou encore celle de ses ancêtres Duala, avec la magie d'un marabout qui aurait fait sauter les barrières du langage.

Doté d'une voix chaude à la tessiture unique, ARBO possède un tel registre qu'il lui est possible de passer des complaintes gutturales des vieux esclaves aux sources limpides de l'espoir du peuple noir.

Son spectacle n'est pas que chansons et musique mais aussi talent et humour.

D'ARBO, la Voix du Nord dit : "Il ne chante pas, il enchante"

Allez donc l'écouter, chanter avec lui et rêver.